samedi 12 décembre 2015

Vis de quille

Une discussion sur le forum HeO (Changement vis de quille Figaro One --> http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1565737-changement-vis-de-quille-figaro-one) a déclenché un partage d'information, très utile pour appréhender les fonds d'un Bénéteau Figaro One. Les utilisateurs du groupe FaceBook Figaro One ont apporté leurs contributions.

On va tenter une synthèse...

Les photos m'ont très aimablement été fournies par les Figaro One "Malino" et "Kit-Cat".

Les efforts de la quille sont transmis aux varangues par les vis, 5 vis qui prennent appui sur des plaques d'acier, 4 plaques dont j'ignore si elles sont traitées contre la corrosion. Il semblerait bien que non.

Varangues Figaro One

On part du postulat que c'est plus alarmant que réellement grave.
La méthode de traitement consiste à démonter les plaques ; si vous réussissez à démonter les écrous. David signale avoir utilisé une rallonge d'un mètre avant de réussir tant bien que mal à desserrer les écrous. De l'acide (lequel ?) a, auparavant, entamé l'oxydation des métaux.
Une fois les 4 plaques retirées, elles sont sablées ou changées, suivant les opportunités qui s'offrent à vous. Puis faire de même avec les vis / écrous.
Du Frameto peut apporter une protection. David a fait galvaniser, Cdr Mrc a enduit au Sika. J'ignore quelle solution a employé Julien.
Si je devais le faire, suivant ce dont je dispose, ce sera primaire époxy bi-composant, ou résine époxy.

Mise à jour du 14 décembre 2015
Laristoc montre le résultat de son -superbe- travail.
Je partage son avis sur l'utilisation d'acier HR plutôt que de l'inox.


1 commentaire: