mardi 8 décembre 2015

Changement de joint tournant ; de mal en pis...

Depuis son achat LauBen a une petite voie d'eau.
Plus importante lorsque l'on marche au moteur (2 ou 3 seaux par heure), limitée autrement (1 ou 2 seaux par semaine)
Heureusement, le Figaro One est très accessible à l'intérieur, il faut bien que le dépouillement plus que spartiate serve à quelque chose !
Cette fuite a été vite circonscrite au joint tournant, que d'autres appelle presse-étoupe, ou joint Volvo.

Il suffisait d'appuyer sur le joint pour le faire légèrement fuir. Décision de le changer fût prise.







Changer cette pièce ne peut être réalisé à flot. Je l'ai donc fait lors d'une grande marée, basse en journée, en échouant le bateau. OUI, le Figaro One accepte de se poser sur sa quille, si, toutefois, vous le maintenez fermement pour l’empêcher de basculer, que ce soit par l'avant ou par l'arrière; son équilibre est précaire !

Il est inutile de changer ce joint, si l'arbre de transmission présente des traces d'usure au niveau de la portée du joint.

Pour changer le joint, il convient de reculer l'arbre de transmission. Pour reculer l'arbre, il faut le desserrer du tourteau. Il est retenu par une vis pointeau et serré par le tourteau. Trouvez une technique pour empêcher le tourteau de tourner...

Dans le cas de LauBen, il n'a pas été possible de reculer l'arbre à ce point. Je rappelle que le Figaro One (et le Figaro 2 également) a un cache de protection de l'arbre d'hélice. Ce cache protège aussi la chaise qui porte l'arbre. Dans mon cas, une anode de type noix d'arbre était disposée sur l'arbre, à l'intérieur du cache, donc non visible.

Il a donc fallut démonter le cache. Le cache est fixé par 2 grosse vis métriques de chaque coté de la chaise, et par un quinzaine de vis parker montées directement dans la coque.

Retenez bien cela, c'est la cause de quelques semaines de tracas.
Une fois l'arbre reculé, j'ai changé le joint, par un joint Radice RTMA (www.er-france.fr/ETANCHEITE_RTMA.htm) qui a apporté un bouchon afin de le graisser aisément et a imposé un tuyau de mise à l'air supplémentaire.
Enfin, j'ai remonté le cache, avec une anode neuve, les pieds dans l'eau.

Le week-end suivant, mauvaise surprise ...

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