jeudi 17 décembre 2015

Cadeau de fin d'année (VHF pour solo)

Entre les faits de ne pas être tranquille quand je navigue en solo, que mes proches sont inquiets, que leurs inquiétudes me chagrine, fallait trouver une solution.
Une solution type balise perso type PLB ou similaire est, d'une part hors budget, d'autre part sur-dimensionnée pour mes modestes sorties à la journée en baie de Quiberon.
Donc, une VHF portable étanche et ASN (DSC) fera l'affaire.



Je n'ai pas les moyens de prendre du matériel bas de gamme. Mon choix s'est porté sur Icom et Standard Horizon, matériel fabriqué par des entreprises de premier ordre quant au matériel radio.
Quel modèle choisir ?
Il doit être étanche, flottant, ASN, avec une autonomie élevée.
J'ai demandé conseil auprès du forum "Hisse-et-oh"
https://www.hisse-et-oh.com/forums/commentaires/messages/1705104-article-vhf-portables-etanches-comparatif
Le choix de l'assemblée s'est porté sur la VHF Standard Horizon HX870e (site du constructeur).
Nous avons réalisé un "achat groupé" auprès d'un vendeur Français, Tyboat, auprès duquel nous avons eu un bon accueil et un bon niveau de service.
http://www.hisse-et-oh.com/forums/commentaires/messages/1831484-achat-groupe-vhf-standard-horizon-hx-870-e  
http://www.hisse-et-oh.com/achats_groupes/168  

Cette radio dispose d'un programme de gestion YCE03, qui ne fonctionne, hélas, qu'avec Windows, et installe un driver pour communiquer avec la radio.
Vous pouvez le télécharger ICI.

Ce programme permet de gérer la radio, je n'ai pas pu tester si l'ensemble des paramètres est accessible.
La configuration peut être sauvegardée et rechargée, sous forme de fichiers qui semblent être de simples vidage mémoire.
Il n'existe pas de possibilité native d'échanger les waypoints ou les routes au format GPX.
Mais je ne désespère pas d'écrire le pgm pour le faire, quand j'aurais le temps, c'est à dire ; pas tout de suite... :-)

La saisie des waypoints ne comporte que 3 champs, le nom, la latitude et la longitude. Un contrôle de cohérence est réalisé. La saisie des coordonnée impose de saisir l'intégralité des chiffres, zéro non significatifs compris.

Les caractères utilisables :
En amenant le curseur sur la zone "a&" et en validant par la touche en dessous de SELECT, vous pouvez accéder à une extension du jeu de caractères.
Les zones <-- et --> servent à déplacer le curseur dans la zone du nom du waypoint, Delete pour y supprimer le caractère dans le curseur.
Le programme YCE03 contraint le choix de ce que vous pouvez saisir conformément à qui vient d'être présenté.

La suite, les waypoints dans le fichier de sauvegarde, dans ... quelque temps.
Ce sera conjointement à une solution qui me permettra d'avoir un référentiel de mes waypoints, afin de les gérer en un seul endroit et de pouvoir les exporter en respectant les contraintes des différents matériels dans lesquels ils seront importés.

Les traces s'accumulent, toutes confondues, sous la forme d'une trame NMEA
$GPGGA,061227.000,4717,3695,N,144,3215,W,1,,,84,0,M,,,,*05
$GPRMC,061227.000,A,4717,3695,N,144,3215,W,54,4,315,0,261115,,,N*49
$GPGGA,061327.000,4718,0056,N,145,2123,W,1,,,82,0,M,,,,*01
$GPRMC,061327.000,A,4718,0056,N,145,2123,W,44,7,316,0,261115,,,N*4A
 
Extrait de la trace d'un trajet dans Nantes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire