mardi 8 décembre 2015

Défaut d'affichage des instruments lors du fonctionnement du moteur

Depuis son achat, LauBen avait une petite coquetterie.
Rappelons que LauBen est équipé d'instruments Tacktick Entry Level, girouette anémomètre, et loch / sondeur.
Lorsque l'on marche au moteur, typiquement en sortant ou en entrant dans un port, sur la Vilaine, le sondeur affichait des valeurs incohérentes et aléatoires., et variables.


Pour remédier à ce phénomène, j'ai fait l'hypothèse de parasites provenant de l'alternateur.
Avec un multimètre, j'ai cherché une tension alternative, et n'ai rien trouvé. Donc, a priori, le bloc redresseur fonctionne. Puis, en grattant les fonds de tiroirs, j'ai cherché (et trouvé) un condensateur chimique polarisé de 15000 µf 25v.
Je l'ai équipé de 2 fils, fils eux-même équipés de cosses rondes. Puis, je l'ai solidement installé au plus près de l'alternateur. Ensuite ; les fils d'alimentation des équipements courants dans des goulottes, j'ai acheté autant de condensateurs que d'équipements (écran loch, écran sondeur, écran vent, émetteur sonde), condensateurs pouvant être contenues dans les goulottes fermées. Des 220µf 25v firent l'affaire. Ils sont sertis au plus près de chacun des afficheurs, et un est vissé au bornier de l'émetteur de la sonde.

Cela a suffit a solutionner ce désagrément. L'estuaire de la Vilaine l'impose lors de la basse mer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire