mercredi 29 novembre 2017

Modification du mat : De GV à ralingue à GV à coulisseaux

La GV de LauBen est "à ralingue". Affalée, rien ne la relie au mat.
Naviguant majoritairement en solo, la GV affalée, même maintenue par les lazy jacks, s'envolait, alors que j'avais autre chose à faire que la ferler correctement. Ou pas correctement d'ailleurs.

J'ai donc décidé de ma simplifier la vie, en la faisant équiper de coulisseaux. Par contre, cela implique de modifier le mat. On en a papoté ici :  http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1878022-modif-mat-de-ralingue-a-coulisseaux-remplacer-engoujure-et-ouvrir-la-gorge  

Voici la fenêtre d'engoujure, bien usée. Dessous, les bijoux de famille du chat.


Une fois les rivets percés, la fenêtre d'engoujure retirée, le fond du profil apparait.
La voilerie vous prêtera probablement une collection de coulisseaux, afin que vous déterminiez lequel s'adapte le mieux. Ici, ce sera coulisseau rond de diamètre 8.

Pas de photo de l'ouverture de la nouvelle fenêtre des coulisseaux, mais en voici une du bouchon qui empêchera les coulisseaux de sortir. L'ouverture est au raz de la bôme.

Le trou laissé par la fenêtre d'engoujure est refermé, sinon les coulisseaux sortiraient. Le trou est meulé à l'équerre de la gorge.
Deux plaques en tôle d'alu ont été découpées exactement à la longueur du trou.
Elles sont fixées de part et d'autre, par des rivets pop. Mat, tôle et rivets sont en alu, la corrosion ne s'installera pas de suite. Avec un jet en acier, les tôles sont doucement rabattues pour créer une continuation à la gorge. Un petit coup de lime finira cela.

Depuis lors, un easy bag complète cet ensemble.
Entre la décision de hisser et la GV en tête de mat, il ne se passe pas beaucoup de temps. Il en faut un peu plus quand même entre la décision d'affaler et la GV enfermée dans son sac, principalement par le fait qu'il faille se mettre face au vent, et qu'une fois la voile affalée, il est bon de minimiser les plis avant de fermer le sac.

LauBen étant très volage. En solo, dire que les manœuvres de voiles sont délicates est un euphémisme. Donc, un pilote est venu prendre ses quartiers à bord ☺. On en parlera dans pas longtemps.

Travaux réalisés en février 2016

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