lundi 4 décembre 2017

D'un ordinateur portable à un nano-ordinateur (RaspBerry Pi) - Prologue acte 0

J'ai coutume de collecter les informations fournis pas les instruments du bord, au cours des navigations. Cela permet, entre autres, de visualiser son parcours a posteriori, d'établir la polaire de son bateau, etc. Pour se faire, il faut un dispositif communément appelé un "datalogger", comme en propose NKE par exemple. Sinon, un ordinateur très ordinaire s'acquitte très bien de la tâche.
Toutefois, la question de l'énergie pose problème, l'autonomie de la batterie d'un ordinateur est souvent bien inférieure à la durée de navigation. Il est possible d'alimenter cet ordinateur par un convertisseur. La consommation électrique de l'ordinateur, déjà importante, se voit augmentée par le rendement du convertisseur. Comme l'électricité du bord provient de batteries, cela ne me semble pas la meilleure solution.

Le test d'un Raspberry Pi (modèle 2) m'a beaucoup impressionné. Malgré que ce nano-ordinateur soit de la génération précédente, OpenCpn, logiciel incontournable s'il en est, fonctionne sans problème.
Cerise sur le gâteau, bigorneau sur le homard, il existe même une distribution logiciel spécialisée !

Bon, ça y est, j'ai le neurone qui me démange !
Particularités :
  • Nécessite une alimentation 5v ~2A
  • Pas de conservation du temps
  • Le port série intégré n'est pas compatible avec la norme RS232, il est TTL
  • 4 ports USB 2
  • 1 port HDMI
Les 3 premiers points se résolvent avec une facilité déconcertante.
Ils sont corollaires d'un énorme avantage de ce matériel, on peut étendre les possibilités d'utilisation alors que ce n'est pas possible, ou très difficilement, avec un ordinateur standard, par l'ajout de matériel comme écran LCD, boutons, ...

Bon, on verra ça dans d'autres articles, dont j'espère voir le bout du premier chapitre d'ici le printemps 2018. Pour la suite, voir http://lauben-figaroone.blogspot.fr/2017/12/raspberry-pi-acte1-alimenter-partir-du.html

Mise à jour 08/12/2017 : Pouvoir l'utiliser sans écran comme datalogger (allumer éteindre avec juste un bouton ON/OFF)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire