mardi 5 décembre 2017

A ras bord ! ou la gestion de l'énergie sur le bateau


Plutôt la gestion du peu d’énergie électrique disponible sur un bateau à voile


LauBen, et le stockage de l'énergie

En 2014, lors de l'achat de LauBen, ce Figaro One est équipé de 3 batteries 60AH de type "sans entretien" de technologie plomb calcium, d'âge inconnu. Une est dédiée au démarrage du moteur.
Elles sont chargées par l'alternateur du moteur via un répartiteur à diodes classique, donc avec une perte de tension de 0,7 V.
  • Les seules servitudes de l'époque sont :
  • Les feux de route
  • La VHF
  • Une électronique minimale ; loch, sondeur, girouette, anémomètre
J'y ajoute 2 chargeurs 220V 4AH pas chers mais avec cycle de charge, que l'on trouve dans une chaîne de supermarchés en 4 lettres.

Déjà, avec cette configuration, une sortie à la journée nécessite que, le soir à l'escale, il faille mettre les chargeurs. Et pourtant, il y a 120AH en ligne !

Depuis, les instruments du bord ont pris un embonpoint certain et consomment plus, ils gèrent un pilote automatique, lui-même doté d'un actionneur, qui a besoin de puissance.
Bientôt un nano-ordinateur va leur être greffé, encore de la consommation qui s'ajoute.
A l'avenir, j'ai prévu d'être concurrent à certaines régates qui imposent un transpondeur AIS...
Bref, va falloir des Ampères.

Quelle est la consommation ? 
Est-elle en rapport avec la fourniture d'énergie ?
Dans quel état sont les batteries ?
Pour mesurer tout cela, il va falloir a minima un moniteur de batteries, et estimer l'état de celles-ci.

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