Plutôt la gestion du peu d’énergie électrique disponible sur un bateau à voile
LauBen, et le stockage de l'énergie
En 2014, lors de l'achat de LauBen, ce Figaro One est équipé de 3 batteries 60AH de type "sans entretien" de
technologie plomb calcium, d'âge inconnu. Une est dédiée au démarrage du moteur.
Elles sont chargées par l'alternateur du moteur via un
répartiteur à diodes classique, donc avec une perte de tension de 0,7 V.
- Les seules servitudes de l'époque sont :
- Les feux de route
- La VHF
- Une électronique minimale ; loch, sondeur, girouette, anémomètre
J'y ajoute 2 chargeurs 220V 4AH pas chers mais avec cycle de
charge, que l'on trouve dans une chaîne de supermarchés en 4 lettres.
Déjà, avec cette configuration, une sortie à la journée
nécessite que, le soir à l'escale, il faille mettre les chargeurs. Et pourtant, il y a 120AH en ligne !
Depuis, les instruments du bord ont pris un embonpoint
certain et consomment plus, ils gèrent un pilote automatique, lui-même doté
d'un actionneur, qui a besoin de puissance.
Bientôt un nano-ordinateur va leur être greffé, encore de la
consommation qui s'ajoute.
A l'avenir, j'ai prévu d'être concurrent à certaines régates
qui imposent un transpondeur AIS...
Bref, va falloir des Ampères.
Quelle est la consommation ?
Est-elle en rapport avec la
fourniture d'énergie ?
Dans quel état sont les batteries ?
Pour mesurer tout cela, il va falloir a minima un moniteur
de batteries, et estimer l'état de celles-ci.
http://arbracam.over-blog.com/article-5334452.html
https://hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/2242375-la-gite-et-les-batteries-gel-vs-agm
Bientôt d'autres articles pour continuer.
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